Antoine Gabriel Brun – Trois Préfigurations (2021)

Vidéos de deux des trois Préfigurations, interprétées par Nicolas Dupont et Olga Kirpicheva peu avant l’enregistrement sur leur disque.

Trois Préfigurations : Prélude à la Sonate de César Franck
(2021)
Trois Préfigurations : Prélude à la Sonate de Francis Poulenc
(2021)

Le duo formé par la pianiste Olga Kirpicheva et le violoniste Nicolas Dupont a lancé un appel à compositions, dans le but de choisir trois pièces servant de préludes aux sonates de Claude Debussy, de César Franck et de Francis Poulenc.

J’ai donc présenté trois partitions ; deux ont été retenues en finale, et le prélude à la sonate de César Franck a finalement remporté le concours, au côté des pièces soumises par Chiara Vaneigem et Noé Gillerot.

Quant à la pièce non finaliste, que je pensais être la meilleure des trois, j’en ai ensuite fait une transcription pour violon et orchestre !

Le disque du duo peut être acheté dans tout magasin de disques, ou en ligne en suivant ce lien.

Quelques mots encore sur l’interprétation du duo : comme cela n’est arrivé que de rares fois jusqu’à présent, lorsque Nicolas Dupont m’a demandé si j’avais des propositions pour améliorer leur première version, elle m’a semblé si parfaite que je n’ai eu aucun conseil à formuler ! Leur première lecture, qui apportait une vision personnelle à ma pièce, dépassait déjà de loin ce que j’en avais imaginé…

Les deux vidéos peuvent aussi être visionnée sur YouTube en suivant ce lien et celui-ci. D’autres vidéos se trouvent sur ma chaîne YouTube.