Antoine Gabriel Brun – Au Seuil du Monde (2019)
Au Seuil du Monde, le jour de sa création, sous le merveilleux archet du violoncelliste Raphaël Ginzburg.
Devant proposer une note de programme sur Au Seuil du Monde à la veille de la création, j’écrivais :
« Quatre fragments musicaux se présentent, se rencontrent, s’affrontent. Seul sur scène, le violoncelliste les invoque tour à tour, et ces quatre personnages prennent soudain vie, nouant un drame ; de leur confrontation naît une cathédrale éphémère de sons, qui sitôt construite disparaît. Pièce virtuose et expressive, Au seuil du Monde symbolise le déroulement et l’aboutissement d’une quête spirituelle, menant du chaos vers l’apaisement. »
J’ai écrit cette pièce en plusieurs phase entre 2016 et 2019 – il s’agit donc au moment où je la publie sur le site d’une œuvre ancienne. Elle a toutefois sa place ici, car le contexte de sa composition et l’interprétation qu’en donne Raphaël Ginzburg la rendent, même avec un recul de plusieurs années, précieuse à mes yeux.
La vidéo peut aussi être visionnée sur ma chaîne YouTube en suivant ce lien.