Antoine Gabriel Brun – Requiem for the World (2021)
Requiem for the World – Divertimento, joué par le Quatuor Wassily lors de la soirée de clôture du festival Superspectives en juillet 2021. Vidéo réalisée par Thomas Carrage.
« Requiem for the World – Divertimento » : ce titre, qui reprend celui du recueil Requiem for the World de la poétesse anglaise Nuna Birntoe, représente à lui seul tout un programme. Auteure mystique souvent associée à l’Art brut, cette dernière composa cet ensemble hétéroclite de textes dans les années 1970, y mêlant visions prophétiques, intermèdes contemplatifs, jeux oulipiens et réflexions politiques ; autant de facettes qui m’ont inspiré pour la composition de cet opus.
Prévoyant à l’origine une fresque symphonique, j’ai finalement opté pour la formation intimiste du quatuor à cordes, plus apte à rendre compte de l’austérité qui marque le style de Nuna B. ; m’éloignant encore plus de mon intuition première, je recombine sans cesse la formation initiale en d’innombrables sous-ensembles, écrivant certains mouvements pour trio, pour duo ou pour instrument soliste.
L’œuvre dans son ensemble est construite comme une succession de paroxysmes dessinant une longue chute, ponctuée sur sa trajectoire par un résumé des affects du monde vieillissant ; les titres des mouvements, certains empruntés au recueil de Nuna B. tels Random Times ou Catachronia, sonnent comme autant d’invocations au chaos.
Autre aspect important et contradictoire de la pièce, l’esprit divertimento, soulignant le caractère souvent pince sans rire du recueil, est aussi une allusion à Joseph Haydn et à ses « divertimento a quatro ». Comme exact opposé de l’esprit du requiem, il assure l’équilibre formel du quatuor et fait de « Requiem for the World – Divertimento » une œuvre-univers.
La vidéo peut aussi être visionnée sur Youtube en suivant ce lien. D’autres vidéos de mes œuvres se trouvent sur la page Créations et sur ma chaîne YouTube.